L’observance des patients est essentielle à la réussite de leur traitement orthodontique. Les comportements souhaitables englobent l’adhésion au port et au respect d’appareils amovibles et d’auxiliaires, ainsi que la présence aux rendez-vous et le maintien d’une bonne hygiène buccale. L’omniprésence des applications mobiles et de l’utilisation des médias sociaux, puis leur perfectionnement, ont incité à les utiliser dans le domaine des soins afin d’améliorer les comportements liés à la santé médicale et bucco-dentaire.
L’objectif principal de cette revue systématique était d’évaluer l’efficacité des applications mobiles et des interventions basées sur les médias sociaux pour induire un changement de comportement chez les patients en orthodontie. Son objectif secondaire était d’évaluer l’impact de ces interventions sur les résultats rapportés par les patients et sur leur expérience du traitement.
La recherche électronique a été menée sans restriction de langue dans plusieurs bases de données, dont Medline via Ovid, Embase, Web of Science Core Collection, la Cochrane Library, et les bases de données Lilacs et Bireme, de leur création jusqu’au 1er mars 2021. Les essais contrôlés randomisés et non randomisés évaluant l’impact des applications mobiles et des interventions basées sur les médias sociaux sur les patients orthodontiques ont été identifiés. Les résultats primaires comprenaient l’adhésion au port, la présence aux rendez-vous, les connaissances, les comportements liés à la santé bucco-dentaire, les niveaux d’hygiène bucco-dentaire, les résultats parodontaux et les effets iatrogènes connexes. La qualité des essais inclus a été évaluée à l’aide des outils de la Collaboration Cochrane sur le risque de biais. L’effet pondéré des interventions sur les résultats parodontaux a été calculé. Le degré de certitude a été évalué en utilisant le système de gradation…